Le Banjo dans le jazz New Orleans

L’origine du banjo remonte aux années 1830-40, avec un instrument plus ancien utilisé par les esclaves noirs aux États-Unis, dans les « Minstrels », ces ancêtres des groupes de jazz . Les musiciens noirs exploitent rapidement l’aspect rythmique de l’instrument, avec un tel succès, que les blancs du sud des États-Unis commencent à s’y intéresser.

avant le concert

Les grands noms du banjo

Des grands noms émergent parmi les musiciens banjoïstes comme Elmer Snowden, Eddy Condon, Fred Guy (chez Duke Ellington en particulier ) John Saint Cyr  avec Louis Amstrong, et parmi les luthiers et marques qui fabriquent des instruments de plus en plus performants.

William Lange (Paramount), Bacon&day, Gibson, Vega, Epiphone …

Mon role de Banjoiste

J’ai la chance de jouer sur un Bacon&Day de 1930 que m’ avait vendu le très regretté Eric Stefanelli.

Le jazz a migré de la Nouvelle Orléans à Chicago, et la guitare électrique a peu à peu éclipsé le Banjo avec l avènement du jazz des big-bands de swing et du bebop.

Au sein de Riverboat Stomper Dixieband, j’assure à la fois le tempo, en complément de la basse, (généralement un soubassophone, ou une contrebasse à cordes) et les harmonies dans la tradition du jazz New-Orleans.

Mais grâce à des musiciens comme Eddy Peabody ou Sean Moyses, je me suis aperçu que le banjo pouvait être un instrument « lead » capable d exposer les thèmes et de prendre des solos un peu comme un piano.

C’est la raison pour laquelle je joue sur un Banjo « Plectrum », c’est à dire équipé d’un manche de 22 cases comme une guitare.

On me pose souvent des questions sur mon instrument.

Pour faire simple je raconte que le Banjo fait partie d’une famille d’instruments :

  1. Banjo 4 cordes à 17 cases qu’ on trouve souvent dans la musique celtique
  2. Banjo 4 cordes 19 cases pour le jazz New-Orléans
  3. Banjo plectrum 4 cordes 22 cases, pour le Jazz
  4. Banjo 5 cordes pour la musique country (écoutez la musique du film délivrance)
  5. Le banjo guitare à 6 cordes affectionné par Johnny Saint Cyr
  6. le Banjoline hybride entre la mandoline et le banjo, à 4 cordes doubles qu on à beaucoup vu dans les tranchées de la guerre de 14
  7. le banjo ukulélé, 4 cordes.

 

Bien sur on peut jouer de ces différents banjos dans d’autres styles comme Bela Fleck qui joue aussi bien du classique que du jazz fusion ou de la musique country.

Vous l’aurez deviné le banjo est un instrument fantastique, en pleine évolution comme la musique.

A decouvrir egalement